Architectures Intimes
À l’occasion de la parution de son livre Architectures intimes, Ziad Akl affiche une sérénité profonde, en homme réconcilié avec son parcours et ses projets. Il se confie sur les réalisations qui ont jalonné sa carrière, les personnes qu’il a accompagnées et les lieux qu’il a façonnés. Un retour aux sources, là où tout a commencé et où tout se prolonge. Entre ces murs chargés de mémoire, la vie continue, habitée par la présence des absents et la chaleur des présents.
Ziad Akl
Diplômé de l'École des ponts et chaussées, Ziad Akl commence sa carrière au Liban en plein guerre, au début des années 1980. Entre le souvenir du chantier organique de la maison familiale de Mhaidssé et les lectures passionnées de Tintin, il esquisse une trajectoire personnelle où l'amour occupe une place centrale. Nourrie par ses lectures, sa vision est reconnaissable à son efficacité autant qu'à sa dimension ludique.
Très tôt, la violence au Liban le pousse à construire ailleurs, en Afrique, dans les pays du Golfe, avant de revenir participer à la métamorphose de Beyrouth sous l'égide de Solidere, au contact des plus grandes signatures de l'architecture contemporaine. Ce récit personnel est une coulisses du métier d'architecte dans un pays en ruines, en chantiers, en éternel recommencement.
Membre actif de multiples instances civiques et urbanistiques, enseignant charismatique, penseur du patrimoine, Ziad Akl dévoiles ici une voix libre, portée par l'amitié, la transmission et une ironie souriante, nourrie pas sa tendresse pour son entourage, ses collaborateurs, sa famille... et son chien Oscar.
Un témoignage lucide et vivant, à la croisée de l'intime et du collectif, qui questionne le rôle de l'architecte face au chaos, à la mémoire et à l'oubli.

